Josette, 70 ans, sera la doyenne du Marathon Des Sables

Après Lys, 16 ans, la plus jeune participante, nous vous présentons Josette LOURY la doyenne du Marathon Des Sables. Le MDS est une course de 250km en 7jours qui aura lieu du 21 avril au 1er mai 2023 au cœur du Sahara Marocain. Marseille Provence Production suivra son aventure au plus près lors d’un reportage qui aura pour thème « Les Femmes au cœur du MARATHON DES SABLES ».

Vous pourrez visionner ce reportage sur la chaîne YouTube Marseille Provence Production.


D’où t’est venu l’idée de t’inscrire ?

C’est simple ! Un pari et une décision prise avec un ami, « MAT », rencontré lors d’un trekking de 3 semaines en septembre dans la grande traversée de L’Atlas. Un jour lors d’une ascension, « MAT » (38ans), me propose de faire le MDS avec lui. Je le regarde et lui dit « tu sais l’âge que j’ai ? » Il me répond « ce n’est pas un souci, je rêve de faire ce marathon, on le fait ensemble »
Bingo ! Inscription dès notre retour fin septembre.


Suis-tu un entraînement spécifique ?

Après des années de courses, notamment des marathons : 11  éditions entre 49 ans et 60 ans, je me suis mise à la marche et surtout au trekking en haute montagne. En prévision du MDS, j’ai rajouté, à mes longues marches accélérées en moyenne à 7km/h, la salle de sport soit par semaine : 2h de Yoga, séances de CAF, stretching, tapis de course, …
J’ai également engagé un Coach pour le renforcement musculaire, la préparation du dos et des épaules. Je fais aussi une séance d’électrostimulation pour le gainage, de la cryothérapie…
Je pars 10 jours en mars faire un trek au Maroc Montagne et désert. Voilà, voilà, une part de folie qui nous pousse à nous lancer dans des projets « irraisonnables » et les réaliser… On en sort grandi. L’aventure est le sel de la vie !


Est-ce que tu te sens prête à affronter ces 250km ?

Oui au fil des jours et semaines ça se décante dans la tête. Sur ce qui est la préparation physique, ce n’est pas le plus inquiétant… C’est plutôt la préparation du sac, surtout de la nourriture que je n’ai pas encore testé. J’ai le mental, j’y crois ! Je suis déterminée, je ne lâche jamais !


Quelles sont tes appréhensions ?

À vrai dire… pas trop, je suis d’une nature cool et je me dis que c’est faisable. Laissons un peu de place à l’inconscience. J’y pense tous les jours je vis avec ça dans la tête et ça me conforte. Je me nourris de commentaires de personnes qui l’ont fait et aussi des questions que des novices comme moi se posent ?


Nous souhaitons une superbe aventure à Josette. Nous lui donnons RDV, avec nos caméras, le 21 avril 2023 dans le désert Marocain.


Ajouter votre commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.