Pour cette 37ème édition du Marathon Des Sables 2023, Marseille Provence Production réalisera un reportage qui aura pour thème « Les Femmes au cœur du MARATHON DES SABLES ».
Le MDS est une course à pied, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 250 kilomètres environ, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).
© CIMBALY / MDS
Filmé en totale immersion
Accompagné de ses caméras embarquées, Pascal MARTIN récupèrera son dossard, tout comme les autres participants, pour vous faire vivre en vidéo chaque étape en immersion complète. Tout sera mis en avant : la beauté des paysages, les difficultés rencontrées, l’organisation, les bénévoles, et bien entendu les participantes.
1263 inscrits
Les femmes, sur cette 37ème édition, représentent plus de 1/5ème des 1263 inscrits.
En accord avec l’événement, nous avons donc pris la décision de les mettre en avant.
Messieurs, n’oubliez pas vos sourires ! Vous aurez également des chances de vous apercevoir.
© CIMBALY / MDS
Le mot de Patrick BAUER
Fondateur de cette épreuve légendaire
© CIMBALY / MDS
Parmi les 23 inscrits de la première édition du MARATHON DES SABLES en 1986, nous avions déjà deux femmes. Pour la 37e édition en 2023, elles représenteront 21,5% du peloton ! Nous sommes vraiment fiers de cette évolution. Médecins, cadres, mères au foyer, ouvrières, commerciales, retraitées, elles proviennent de toutes les couches de la population. Nous sommes conscients que se préparer au MDS n’a rien de facile, et c’est encore plus le cas pour les femmes : ce sont pratiquement toujours elles qui supportent la charge mentale dans le foyer, s’occupent des tâches ménagères, des enfants… Et malgré tout ça elles trouvent le temps, l’énergie et la motivation de s’entraîner. Chapeau ! Et sur le terrain, tout ceci se ressent : les femmes se révèlent plus endurantes, plus coriaces face aux difficultés et aux douleurs, avec un mental en acier trempé, ce qui fait que statistiquement, elles abandonnent moins que les hommes. Et si nous tenons à souligner les performances de chacune d’entre elles, quelle que soit leur place dans le peloton, il faut souligner les capacités des meilleures à se hisser chaque année dans le Top 15 au scratch, alors que le plateau masculin est très consistant. Alors merci aux femmes de nous donner chaque année une véritable leçon de vie !
Un reportage solidaire
Ce reportage mettra également en lumière l’association « les yeux de Vic ».
Cette association vient en aide aux enfants atteints de cécité et donne de l’espoir à leur famille.
Mais qui est Vic ?
Vic est une fille de 9 ans atteinte de cécité. Si vous ne la connaissez pas, vous pourrez l’apercevoir sur le reportage.
Diffusé au début du mois de mai 2023, vous pourrez visionner ce reportage sur la chaîne YouTube Marseille Provence Production